Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CGT Printemps Haussmann et siège

CGT Printemps Haussmann et siège

Dernier tract de l'année , nous le distribuons aujourd'hui

Publié le 28 Décembre 2016 par Yanne Queinnec

Dernier tract de l'année , nous le distribuons aujourd'hui
Dernier tract de l'année , nous le distribuons aujourd'hui

Merci à notre plume talentueuse face aux frétillants du stylo 

CGT                      PRINTEMPS            UGICT-CGT

La LOI,  toute la LOI… rien que la LOI.

Alors que les patrons des Galeries Lafayette, Printemps, Bon Marché et LVMH ont fait des pieds et des mains auprès du Gouvernement pour obtenir cette Loi MACRON ( passée en force avec le 49-3), les voilà maintenant pris la main dans le sac pour la contourner, avant même de la mettre en place.

 

Mensonges aux médias, discussions en catimini, manœuvres grossières tout est bon pour tromper l’opinion et les salariés…pour les forfaitures,  au diable l’avarice !

 

Si nous nous réjouissons de la décision de l’UNSA de ne pas signer cet accord, nous ne comprenons toujours pas comment des syndicalistes  peuvent ignorer à ce point les contraintes de cette Loi, et surtout les notions les plus élémentaires du Droit qui s’y rapporte, et contre lequel NUL ne  peut déroger

C’est pourtant ce qu’on fait deux organisations.

La CFE-CGC  qui  signe un accord qui aggraverait les conditions de vie et de travail pour des centaines de cadres, lorsqu’on sait ce que le mot volontariat signifie réellement pour les cadres de la vente, quel que soit le niveau, et qui de plus, par sa signature conjointe, envoie les autres milliers de salariés du collège employés, dans une régression  sociétale sans lendemain, alors qu’elle n’avait rien à gagner à se fourvoyer ainsi.

 

Quant à la nouvelle CFDT ligne BERGER (qui a contraint la CFDT Printemps à se désafillier de cette centrale pour créer le SCID), elle n’a rien trouvé de mieux, faute de troupes, que de désigner une Déléguée Syndicale Centrale d’un Magasin de Province (Le Havre)pour aller signer, la fleur au fusil vite fait bien fait, de quoi ravir De CESARE et faire hurler les salariés.

 

Et dans ce « Bal des faux culs » ces organisations ne manquent pas d’air pour tenter de tromper tout le monde et faire oublier leurs propres turpitudes en argumentant VOLONTAIRENT, des arguties contraires à la LOI.

 

Nous le disons clairement à TOUS les salariés de l’entreprise, Printemps, Démonstration,  Concession, Cadres et Agents de Maîtrise : si ces « syndicalistes » ignorent à ce point le Droit qui entoure ce projet de LOI, c’est gravissime  et vous ne devrez plus voter pour ces gens- là.

 

Mentir par ignorance peut arriver, mais tromper sciemment, lorsqu’on a été élus par  des salariés qui vous ont fait confiance, est totalement inacceptable.

 

Ils vous mentent lorsqu’ils laissent croire aux 3000 salariés des Marques Démonstration et Concession, que les Syndicats du Printemps peuvent négocier pour les Marques, des contreparties dans l’accord Printemps.

 

C’est faux, la LOI l’interdit : Printemps  et Galeries Lafayette ne peuvent négocier que pour les salariés Galeries Lafayette et les salariés Printemps ( moins de 400 à PH).

Et la LOI dit que c’est aux employeurs des Marques de négocier avec leurs organisations syndicales un accord majoritaire, avec toutes les contreparties, pour leurs salariés.

 Et précisons que tout autre accord ancien ne peut remplacer un accord majoritaire, nécessaire en ZTI .

 Il est donc inutile et illégal d’exhumer un accord de…. 1985 !

Ils vous mentent encore lorsqu’ils indiquent aussi qu’ils vont demander un référendum pour TOUS.

Là encore, Printemps et Galeries Lafayette ne peuvent organiser un référendum qu’auprès de leurs propres salariés. En aucun cas auprès de salariés TIERS comme tous les salariés extérieurs des Marques, cette  obligation incombant aux Marques. Sinon Printemps et Galeries Lafayette seraient considérés comme co-employeur. (par exemple vous reclasser lors d’un licenciement pour fermeture de stand décidé par eux)

 

Ils vous mentent toujours lorsqu’ils ne vous disent pas que la Loi Travail ( dès  janvier2017) permettra d’abroger sans discussion, TOUTES les contreparties financières ou autres, si une baisse du CA était constaté…

 

Et franchement, quel employeur des Marques a réellement envie de sacrifier sa rentabilité, et embaucher de surcroît, pour cette lubie d’ouverture de 52 dimanches, lorsqu’on voit les CA actuels ? 

 

Et ils vous mentent toujours lorsque main dans la main, les Directions Printemps et Galeries annoncent, l’air hautain, qu’ils auraient les accords majoritaires des Marques leur permettant d’ouvrir en ZTI tous les dimanches dès janvier 2017 ( Philippe HOUZE Galeries Lafayette)

 

Pas de chance. Depuis notre dernier tract nous recensons déjà plusieurs dizaines d’interpellations de responsables ou de salariés des Marques, qui nous indiquent que les Galeries Lafayette ouvriraient le 8 janvier sans accord  de ces Marques ( présentes au Bon Marché et Au Printemps) et qu’il n’y aurait pas d’accord majoritaire ZTI ni aujourd’hui, ni demain.…..

 

Ce que nous disions dans notre dernier tract se confirme : du  gré à gré et de l’oral seulement… et vogue la galère…peut-importe que la Loi ne soit pas respectée … « on force et on ouvre »…c’est comme avec le 49-3.

 

On comprend mieux pourquoi Printemps et Galeries Lafayette annoncent à l’unisson aux élus :

« nous ne vous donnerons pas les accords majoritaires des Marque pour contrôler que la Loi est bien respectée »

Et pour cause ! Ils ne les ont pas, mais pour bafouer la LOI, ils en connaissent toutes les subtilités.

Fort de ce refus la CGT et l’UGICT-CGT ont considéré  que si les dés étaient pipés dès le départ, qu’il y avait « un loup » caché. (selon la formule célèbre:  lorsque c’est flou c’est qu’il y a un loup)

 

Pour quelles raisons les deux signataires se sont accommodés de ces illégalités qu’ils connaissaient pourtant parfaitement ? Il faudra leur poser la question.

 

Que Monsieur Philippe HOUZE, Bernard ARNAUD, De CESARE, et notre très cher Emir soient rassurés, nous irons devant la justice pour démontrer sans peine, que ces accords - s’ils étaient validés - sont non conformes à la Loi et susceptibles de lourdes sanctions pénales en matière de marchandage de main d’œuvre et de travail dissimulé, à l’encontre des salariés extérieurs. 

 

Nul n’est censé ignorer la LOI Messieurs….. aujourd’hui , vous êtes tous prêts « à nous caresser dans le sens du poil »«  pour arriver à vos fins….

Mais souvenez-vous Messieurs, c’est vous-même qui nous avez appris à ne jamais céder, comme lors des nouvelles dispositions sur la représentativité,  où vous vous êtes empressés –pour améliorer le dialogue social sans doute - de réduire les droits et les locaux syndicaux au Printemps, pour « montrer vos muscles » au Qatar….

 

La LOI, Messieurs les Dirigeants, rien que la LOI, celle que vous avez tant réclamée et obtenue, et que nous vous ferons respecter, y compris par la case justice qui  elle ne connaît que le Droit…pas les petits arrangements ni les « combinazziones » !

 

A l’occasion de cette nouvelle année, la CGT et l’UGICT-CGT seront bien présentes aux côtés de toutes et de tous pour préserver votre droit à vivre dignement une vie sociétale normale, à laquelle vous pouvez prétendre.  

Cher(es) collègues ainsi qu’à vos familles, une très bonne année 2017.

 

Paris le 28 décembre 2016

Commenter cet article