Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CGT Printemps Haussmann et siège

CGT Printemps Haussmann et siège

Distribution du tract de l'intersyndicale le 9 juin 2016

Publié le 8 Juin 2016 par Yanne Queinnec

Distribution du tract de l'intersyndicale le 9 juin 2016
Distribution du tract de l'intersyndicale le 9 juin 2016

Appel national du 14 juin

  • Camarades , il nous faut continuer et amplifier la lutte contre cette loi inique, car elle instaure définitivement le total déséquilibre entre vous et les patrons, les petits chefs, et quand elle sera votée en juillet , il sera trop tard , nous ne pourrons plus rien faire ! 

 

En résumé les dispositions  prévues :

  • Donner à l’employeur l’autorisation de vous faire travailler jusqu’à 60h par semaine. Ne plus payer les heures supplémentaires majorées à 25% comme l’exigeait la loi mais seulement à 10%.          Elles ne pourront être payées que tous les 3 ans. Les employeurs avec un accord de branche pourront moduler le temps de travail sur 3 ans.

 

  • Pour les temps partiel (80% des temps partiel sont de femmes), majoration des heures complémentaires à 10%, et  l’employeur aura la possibilité réduire les délais de prévenance à trois jours pour modifier les plannings. 

 

  • L’employeur pourra changer à sa guise la date des congés payés au dernier moment. Chacun imagine les conséquences si les billets de train, avion, ou location ont été réservés. 

 

  • Le fameux forfait jour appliqué aux cadres sera étendu aux employés. Le forfait jour consiste à ne plus décompter le temps de travail en heure mais en nombre de jours travaillés. Dans les entreprises de moins de 50 salariés l’employeur pourra décider unilatéralement le passage en forfait jour pour tous.

 

  • L’employeur n’aura plus l’obligation de respecter un repos obligatoire de 11h consécutives minimum chaque jour. (cette disposition est  renvoyée à une commission en octobre 2016)

        

  • Les salariés en astreinte verront ce temps décompté en temps de repos, de plus les employeurs ne seront plus obligés de prévenir les salariés en astreinte au moins quinze jours à l’avance.

 

  • Les accords d’entreprise, les acquis ainsi que les usages auront une durée de vie de 5 ans. Au-delà, ils ne seront plus applicables, l’employeur pourra à sa guise imposer une renégociation sur des bases plus faibles. De plus il peut négocier quand il le veut et où il le veut : dans la branche, dans le groupe, dans l’entreprise et même dans l’établissement, selon le rapport de force qui lui sera favorable ou selon la qualité des négociateurs qu’il choisit lui-même. Les Négociations annuelles obligatoires pourront être triennales.

 

  • De nombreux prétextes permettront à l’employeur de licencier de manière abusive ou encore de baisser les salaires, changer les conditions de travail  en invoquant le motif économique ou en usant du chantage à l’emploi. En cas de reprise d’une entreprise, les employeurs auront la possibilité de licencier.

 

Tous  ensemble à la manif nationale du 14 juin !

Unité avec nos camarades grévistes sur le front depuis plusieurs semaines et qui ne comprennent pas  que les salariés  du commerce qui vont subir la double peine : 

la Loi Macron sur les dimanches en ZTI  plus la Loi El Khomri ne manifestent pas.. .

Rejoignez nous  au 61 rue Caumartin  le 14 juin à 13H30

 

 

Renseignez vous sur la loi : www loitravail.lol.

 

 

Paris le 9 juin 2016

Commenter cet article